Une rue Michel-Fragasso dans la Capitale-Nationale

 

 

Rue Michel-Fragasso située dans la ville de Québec

Rue Michel-Fragasso située dans la ville de Québec.

Afin de rendre hommage au grand homme que fût Michel Fragasso (Carignola, Italie, 1888 – Québec, 1954), l’ancienne « Rue des Méandres », porte désormais son nom.

La rue est située dans un parc industriel et croise le Boulevard Wilfrid-Hamel.

Originaire d’Italie, Michel Fragasso québécois d’adoption et ingénieur de formation a participé à la construction du pont de Québec vers 1913 et à la construction de plusieurs barrages hydroélectriques importants au Québec.

Il fût aussi l’époux de Clara Taché, fille de l’architecte Eugène-Étienne Taché.

Carte Google Maps – Rue Michel-Fragasso

L’Honorable Juge Claude Joncas (1930-2008) : Un important pionnier de l’organisation des Joncas d’Amérique

Honorable Juge Claude Joncas

Honorable Juge Claude Joncas

L’Honorable Juge Claude Joncas a été un des fondateurs et président honoraire de l’Association des Joncas d’Amérique depuis ses touts débuts. Il a contribué à presque tous les événements et a participé l’ensemble des discussions de cette association. De plus, il a rayonné dans sa carrière juridique à titre de juriste et a siégé comme Juge à la Cour Supérieure du Québec. L’Honorable Juge Claude Joncas était marié à L’Honorable Claire Barrette-Joncas. Madame Barrette-Joncas a elle aussi connu une carrière notable de Juge à la Cour Supérieure où elle a présidé bon nombre de procès d’envergures de  l’histoire juridique du Québec. Madame Barrette Joncas s’est aussi beaucoup impliquée dans l’association de la famille Joncas et elle a dressé plusieurs généalogies de Joncas. De leur union est née leur fille Lucie Joncas, aujourd’hui présidente de l’Association des avocats de la défense.

Andrée Joncas Fragasso (1920-2009), source d’inspiration du webmagazine «Le Journal des Joncas»

 

 

Andrée Joncas Fragasso

Andrée Joncas Fragasso

 

L’idée du Journal des Joncas est née de plusieurs discussions que j’ai eues avec mère Andrée Joncas Fragasso. C’est donc en partie pour honorer la mémoire de ma chère mère Andrée Joncas Fragasso qui nous a quittés depuis trois ans que je publie ce webzine.

Fille d’Émile Joncas et de Crescentia Barden, Andrée Joncas est née à Notre-Dame de Québec, le 9 janvier 1920. Elle fait ses études chez les Soeurs Ursulines, puis à l’Institut Thomas. Elle épouse Guido Fragasso à Sainte-Marie Médiatrice de Château d’Eau (devenu depuis Loretteville et finalement Québec). Son mari étant le petit fils d’Eugène-Étienne Taché, auteur du «Je me souviens ». De ce mariage naissent trois enfants Michel, Marie et Ann Fragasso. Intéressé par l’histoire, elle initie très jeunes ses enfants à l’histoire, le patrimoine, et à la généalogie et plus particulièrement à l’historique de la famille Joncas.

Nouveau webzine, Le Journal des Joncas

 

Michel Fragasso Joncas, éditeur pour Le Journal des Joncas

 

 

La maison d’édition Génédition, que j’ai mis sur pied, est heureuse de lancer le Journal des Joncas qui s’adresse plus spécifiquement aux Joncas, Junca, Junqua et à leurs parents et amis. Cette publication en ligne succède à Les Joncasseries, l’ancienne publication officielle de l’Association des Joncas d’Amérique.

Le nouveau webzine Le Journal des Joncas sera publié sur le site tous les trois mois. Nous produirons une nouvelle série de rencontres et de conférences régionales sur l’histoire de cette famille. Nous afficherons des nouvelles et ferons la promotion des différentes branches des familles Joncas du monde entier. Nous nous appliquerons à diffuser les évènements et les initiatives de l’ensemble des Joncas, quels que soient leurs lieux de résidence.

Étant moi-même membre de cette famille, de par ma mère Andrée Joncas Fragasso, passionné par la généalogie et l’histoire, je suis d’autant plus touché et intéressé par l’actualité de cette famille. Vous êtes invités à nous envoyer vos commentaires, actualités, idées.