Une rue Michel-Fragasso dans la Capitale-Nationale

 

 

Rue Michel-Fragasso située dans la ville de Québec

Rue Michel-Fragasso située dans la ville de Québec.

Afin de rendre hommage au grand homme que fût Michel Fragasso (Carignola, Italie, 1888 – Québec, 1954), l’ancienne « Rue des Méandres », porte désormais son nom.

La rue est située dans un parc industriel et croise le Boulevard Wilfrid-Hamel.

Originaire d’Italie, Michel Fragasso québécois d’adoption et ingénieur de formation a participé à la construction du pont de Québec vers 1913 et à la construction de plusieurs barrages hydroélectriques importants au Québec.

Il fût aussi l’époux de Clara Taché, fille de l’architecte Eugène-Étienne Taché.

Carte Google Maps - Rue Michel-Fragasso

Les Fragasso invités à souligner le 100e anniversaire du décès d’Eugène-Étienne Taché.

Le président de l’Assemblée nationale du Québec accueillait les descendants du concepteur de l’hôtel du Parlement

Le 18 avril 2012, l’Assemblée nationale du Québec a soulignée le 100e anniversaire du décès d’Eugène-Étienne Taché, concepteur de l’hôtel du Parlement.

Ses réalisations architecturales, ses talents artistiques et ses hautes fonctions de sous-ministre témoignent de l’autorité et de l’estime dont il jouissait de son vivant.

J’ai eu le plaisir d’être invité, en compagnie d’autres membres de la famille Fragasso, à cette journée dédiée à la mémoire de mon ancêtre.

Les Fragasso et Eugène-Étienne Taché

Mon  ancêtre Michel Fragasso a épousé Clara Taché, fille de l’architecte Eugène-Étienne Taché, auteur des plans du parlement de Québec ainsi que de la devise du Québec Je me souviens.

À l’occasion du 100eanniversaire du décès d’Eugène-Étienne Taché, le concepteur de l’hôtel du Parlement, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a accueilli ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Eugène-Étienne Taché

Eugène-Étienne Taché

Eugène-Étienne Taché

Eugène-Étienne Taché est né à Saint-Thomas-de-Montmagny le 25 octobre 1836 et est décédé à Québec le 13 mars 1912.

Il est le fils de d’Étienne-Paschal Taché, un des pères de la confédération.

Il est connu pour avoir dessiné les plans de l’hôtel du Parlement, de l’ancien palais de justice (aujourd’hui l’édifice Gérard D. Lévesque sur la rue Saint-Louis) et du Manège militaire de Québec.

Il est à l’origine de la devise du Québec Je me souviens.

Vous pouvez en découvrir plus sur cet homme en visitant l’Espace Taché qui lui est dédié à l’hôtel du Parlement.

Exposition Je me souviens

L’Assemblée nationale présente, du 19 mai 2011 au 21 décembre 2012, l’exposition Je me souviens. Cette exposition lève le voile sur des détails encore méconnus de l’histoire et de l’architecture de l’hôtel du Parlement, ainsi que sur les édifices actuels de l’Assemblée nationale et sur les lieux où les parlementaires québécois ont siégé depuis 1792.

Pour en savoir plus sur l’hôtel du Parlement

Photo de famille des Fragasso! Mes oncles et tantes Fragasso.

De gauche à droite : Mme Roma Fragasso, M. Bruno Fragasso, le président de l’Assemblée, M. Jacques Chagnon, et Mme Michelle Fragasso.

De gauche à droite : Mme Roma Fragasso, M. Bruno Fragasso, le président de l’Assemblée, M. Jacques Chagnon, et Mme Michelle Fragasso.